L’application GiveXpert dispose d’une intégration avec la plateforme de paiement Stripe. Celle-ci permet de gérer vos transactions à la fois ponctuels et réguliers par cartes bancaires et via des moyens de paiement mobile (Apple pay, Google pay) dans de nombreuses devises. Le modèle de facturation de Stripe à la transaction en fait une solution particulièrement adaptée aux organisations qui collectent en moyenne moins de 100 dons par mois ou qui souhaitent proposer le paiement en devises étrangères en plus de l’euro.

Voici les étapes à suivre pour mettre en place la collecte de dons via Stripe :

A – Disposez d’un compte Stripe

Tout d’abord vous devez avoir ouvert votre compte Stripe depuis : https://dashboard.stripe.com/register

Ensuite, il vous faut valider dans un premier temps l’adresse e-mail de votre compte avant d’accéder à la procédure d’activation de votre compte, qui nécessite entre autre des informations sur les dirigeants de l’organisation et son compte bancaire.

 

B – Lier GiveXpert et Stripe

Une fois votre compte activé, vous pourrez obtenir vos “Clés API de production” qui permettent de lier Stripe à votre application GiveXpert.

1.Connectez vous à votre tableau de bord Stripe puis cliquez dans le menu gauche sur “Développeurs” puis “Clés API”Screenshot Dashboard Stripe 1

2. Vous allez pouvoir récupérer la “Clé publique” et en cliquant sur le bouton “Révéler le token de la clé du mode production”, la “Clé secrète” qui nous permettront de réaliser des paiement vers votre compte.

Screenshot Dashboard Stripe 2

3. Copiez-collez chacune des clé dans le formulaire ci-dessous et validez en cliquant sur le bouton.

 

4. Afin de pouvoir recevoir les notifications des paiements pour  les dons réguliers, dans le menu “Développeurs”, cliquez à présent sur “Webhooks”. Une nouvelle fenêtre s’ouvre ; dans le premier bloc intitulé “Endpoints recevant les événements de votre compte”, cliquez sur le bouton “+ Ajouter un endpoint”.

Screenshot Dashboard Stripe 3

5. De retour sur la page “Développeurs”, cliquez à présent sur “Webhooks”. Une nouvelle fenêtre s’ouvre ; dans le premier bloc intitulé “Endpoints recevant les événements de votre compte”, cliquez sur le bouton “+ Ajouter un endpoint”.

6. Une nouvelle fenêtre s’ouvre ; saisissez l’url de votre module de collecte GiveXpert, suivi de /endProcess/stripe . Vous pouvez laisser le champ description vide et conserver la version par défaut. Cliquez ensuite sur le menu déroulant “Événements à envoyer” et sélectionnez l’événement invoice.payment_succeeded

Screenshot Dashboard Stripe 4

7. Sur l’écran de confirmation de création du Webhook, au niveau du bloc “Clé secrète” appuyez sur le bouton et copiez-collez la clé secrète du webhook dans le formulaire ci-dessous.

Screenshot Dashboard Stripe 5

 

Une fois vos clés communiquées, nous procéderons à l’activation de Stripe sur votre module de collecte sous 48H.