Afin de connaître l’origine d’un donateur (page d’accueil, e-mailing, réseaux sociaux…) nous vous recommandons d’utiliser les variables de tracking de Google Analytics. En effet, nous les enregistrons en complément et vous les restituons pour chaque transaction. Ainsi, vous retrouvez l’origine de vos donateurs à la fois dans les rapports de conversion Google Analytics et dans vos exports.

A minima, il faut utiliser deux variables utm_medium et utm_source
Le medium ou support en français, désigne la méthode utilisée pour atteindre votre site (clic sur un résultat de recherche naturel ou sur un lien sponsorisé, bannière publicitaire ou emailing par exemple) ; tandis que la source désigne quant à elle le site ou le contenu consulté par l’internaute avant d’accéder à votre site (google.com, newsletter, bannière 468×60…).

Il est aussi possible de passer une indication de campagne qui fera apparaître cette source de trafic dans le suivi des campagnes à côté des campagnes de liens sponsorisés Adwords.

Pour que cela fonctionne vous devez modifier vos urls pour passer les valeurs des variables Utms de la sorte :

https://don.organisation.org/formulaire?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=IFI 
La première variable doit être précédée d’un ? avant son nom puis du signe = pour définir sa valeur, ensuite il faut ajouter un & avant chaque variable suivante suivie d’un = et de sa valeur.

Google met également à disposition sur son site un outil pour générer les Urls :https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/